Faire son lait d’amande à la maison

La semaine dernière, je vous montrais comment faire son propre lait d’avoine à la maison et à quel point c’était un jeu d’enfant. Simple, rapide, sain, économique et écologique, faire soi-même son lait végétal présente de nombreux avantages.

Je m’attaque cette fois-ci à la recette du lait d’amande qui, bien qu’il soit un peu plus coûteux que le lait d’avoine, sera un parfait allié pour vos préparations au quotidien.


1. Ingrédients

Pour 1L de lait d’amande, vous aurez besoin de :

  • 125 g d’amandes émondées*
  • 1L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (facultatif)
  • 1 pincée de sel

2. Préparation

Laissez tremper les amandes toute une nuit dans un bol d’eau (ou au minimum 4h).

Le lendemain, mettez tous les ingrédients dans un blender/robot, puis mixez bien pendant 1 minute 30 à puissance maximale. Laissez ensuite reposer la préparation légèrement puis passez la dans un premier temps au travers d’une passoire à mailles serrées puis d’une gaze stérile afin de bien la filtrer. Pour celles et ceux qui en possèdent un, vous pouvez aussi utiliser un sac à lait végétal, c’est encore plus pratique (mais je n’ai pas encore pu en faire l’acquisition). Et voilà, c’est prêt !


3. Conseils et variantes

  1. *Si vous n’avez pas d’amandes émondées, vous pouvez enlever la peau vous-même assez facilement. Il vous suffira de vous armer d’un peu de patience et d’eau chaude. Mettez vos amandes dans un bol et versez de l’eau bouillante de manière à les recouvrir. Laissez refroidir légèrement puis appuyez sur la partie la plus large de l’amande afin de l’extraire de sa pellicule. Si cette étape est compliquée, il vous suffit de vider l’eau, puis de rajouter de l’eau bouillante et répéter la même opération.
  2. Ce lait d’amande se conserve parfaitement au réfrigérateur dans une bouteille fermée et hermétique mais il faut le consommer rapidement (dans les 2/3 jours). Si un léger dépôt se forme au fond de la bouteille, c’est tout à fait normal. Il vous suffit simplement de secouez avant de servir.
  3. Pensez à récupérer la poudre d’amandes obtenue et à l’utiliser pour un gâteau par exemple.
  4. Comme pour le lait d’avoine, vous pouvez moduler la quantité d’amandes de cette recette selon que vous ayez envie que la préparation soit plus liquide ou plus épaisse.
  5. Pour un lait d’amande express, vous pouvez verser de l’eau bouillante sur les amandes et attendre que ça refroidisse puis répéter les opérations décrites ci-dessus. Néanmoins, si vous avez le temps, je vous conseille vraiment d’opter pour la version plus longue nécessitant seulement un peu plus d’organisation et qui permet d’obtenir une meilleure texture et un arôme plus prononcé d’amande.
  6. Selon vos goûts et envies, vous pouvez tout à fait varier la quantité de sirop d’agave ou encore aromatiser votre lait avec une cuillère à café de cannelle ou quelques gouttes d’extrait de vanille, de café ou de fleur d’oranger.
  7. Vous pouvez ensuite l’utiliser dans n’importe quelle recette (pancakes, gaufres, quiches, milkshakes etc.) en remplacement d’un lait animal ou végétal.

Lait d'amande maison
ninaconlimon.com

8 réflexions sur “Faire son lait d’amande à la maison

  1. Ping : Des pancakes végétaliens moelleux et sans sucre – Nina Con Límon

  2. Ping : Les 10 commandements d’une cuisine zéro-déchet – Nina Con Límon

  3. Ping : Le végétalisme n’est pas un régime de privation – Nina Con Límon

  4. Ping : Un clafoutis sans oeufs aux cerises et amandes effilées – Nina Con Límon

  5. Ping : Lasagnes simplissimes aux légumes du soleil – Nina Con Límon

  6. Ping : Riz au lait végétal aux agrumes et à la cannelle – Nina Con Límon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s