En ce moment, je vois fleurir un peu partout des recettes de clafoutis qui me mettent l’eau à la bouche. Je suis tombée en faisant mes recherches sur une version végane de France Végétalienne qui m’a fait très envie et qui, au vu des commentaires, semblait plutôt très concluante. En voyant que mes parents avaient ramassé tout plein de cerises du jardin, je me suis donc empressée de faire mes essais. J’ai modifié un peu la recette de FV qui me servait d’inspiration afin de réaliser un clafoutis comme je les aime.
Voici donc ma recette végétalienne, légère car réalisée sans matière grasse.
I. Ingrédients (pour 6 personnes)
- 500 g de cerises, fraîches ou surgelées
- 140 g de farine
- 55 g de sucre (à ajuster légèrement selon les préférences et les laits et crèmes utilisés)
- 35 cl de lait végétal (lait d’avoine, d’amande…)
- 20 g d’amandes effilées
- 10 cl de crème végétale (pour ma part, j’ai utilisé de la crème de riz)
- 1 cuillère à soupe et demi de fécule de maïs
- Quelques gouttes d’extrait de vanille ou d’arôme d’amande amère – facultatif
- Quelques tours de moulin de sel kala namak – facultatif
- 1 pincée de sel
II. Préparation et cuisson
Dans un saladier (ou au robot pour une préparation express), mélangez les solides (farine, sucre, fécule de maïs et sel) puis ajoutez peu à peu le lait et la crème en fouettant énergiquement afin d’éviter les grumeaux et obtenir une pâte homogène et souple. Ajoutez pour finir l’extrait de vanille ou l’arôme d’amande amère si vous le souhaitez. Goûtez pour ajuster la quantité de sucre.
Préchauffez votre four à 200°C. Tapissez votre moule à tarte ou à gâteau de papier cuisson pour un démoulage très facile ou chemisez le avec un peu de graisse végétale (huile de coco ou margarine) et de farine. Étalez uniformément les cerises sur toute la surface du moule. Si les vôtres étaient au congélateur, pas de panique, pas besoin de les décongeler. Enfin, recouvrez avec l’appareil à clafoutis.
Vous pouvez enfourner dans le four chaud pendant 50 minutes environ en surveillant l’avancée de la cuisson.
Servez tiède ou froid. C’est prêt !
III. Conseils et variantes
- Les cerises se remplacent à merveille par d’autres fruits comme l’abricot, la pomme ou la prune.
- J’aime personnellement qui se tiennent bien, ni trop mou ni trop ferme. Néanmoins, si vous préférez un rendu plus « mou », n’hésitez pas à réduire un peu la quantité de farine (130 g). Si vous voulez donner à votre clafoutis une texture un peu plus ferme, augmentez un peu la quantité de farine (150g) et laissez le poursuivre légèrement sa cuisson dans le four éteint pendant 5 à 10 minutes.
- Le sel kala namak, de par son goût souffré, permet de donner un goût d’oeuf léger au clafoutis. Cependant, ne prêtez pas attention à l’odeur qui peut être un peu surprenante la première fois et faîtes attention à ne pas en mettre trop.
- Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées dans le clafoutis. Si cela a l’avantage d’être beaucoup plus rapide, faites bien attention lors de la dégustation à ne pas croquer de noyaux par inadvertance (par expérience, ce n’est jamais très agréable). Vous pouvez bien évidemment dénoyauter les cerises si vous le souhaitez, elles rendront juste un peu plus d’eau lors de la cuisson mais cela n’est pas très grave.
- Si vous utilisez un lait naturellement sucré pour la recette comme celui de riz ou d’épeautre, n’hésitez pas à réduire un peu la quantité de sucre (40 à 45g). À l’inverse, si vous utilisez une crème au goût plus neutre que celle de riz (soja ou avoine), n’hésitez pas à sucrer un tout petit peu plus.

Il est superbe ton clafoutis! C’est un gâteau que je n’aimais pas avant mais il faudrait que je re goute!
J’aimeAimé par 1 personne
En plus, il n’est pas gras du tout, pas trop sucré, totalement adaptable avec les fruits à disposition ! J’ai fait la même recette avec des abricots il y a peu (et pas de crème végétale parce que je n’en avais pas sous le coude mais je l’ai remplacée par la même quantité de lait) et il était aussi très bien !
Dis moi ce que tu en penses si jamais tu réalises la recette 🙂
Passe une excellente journée
J’aimeJ’aime
Ce clafoutis aux cerises a l’air délicieux 😍
J’aimeAimé par 1 personne
C’est adorable, merci !
C’est la troisième fois que j’en fais cette semaine, on profite bien des cerises du jardin
J’espère qu’il sera à ton goût 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Super une recette de clafoutis vegan, je vois des recettes de partout, qui ont l’air très bonnes, mais qui utilisent toutes des produits d’origine animale 😕 Alors merci pour cette recette ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, j’espère qu’elle te plaira 😉
Personnellement je ne vois même pas la différence !
J’aimeAimé par 1 personne