Bien qu’il ne convienne pas à un régime sans gluten, le lait d’avoine est une très bonne alternative écologique au lait animal. C’est un des laits que je consomme le plus régulièrement car l’avoine a l’avantage d’être moins polluant que le soja notamment et son goût assez doux permet de l’utiliser dans à peu près n’importe quelle recette.
Mais quand on regarde les étiquettes des briquettes de lait végétaux vendues dans le commerce, on se rend compte que le prix est vraiment exorbitant. Fait tout simplement à base d’eau et d’avoine, le faire soi-même est donc vraiment avantageux.
Très simple et rapide, cette recette permet également d’être sûr.e de ne pas gaspiller, surtout si l’on est pas un.e grand.e consommateur.trice de lait végétal habituellement.
1. Ingrédients
Pour 1L de lait d’avoine, vous aurez besoin de :
- 1 L d’eau
- 85 g de flocons d’avoine natures
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou autre sucrant liquide
- 1 pincée de sel
2. Préparation
Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez à pleine puissance pendant 30 secondes. Laissez ensuite reposer 5 minutes le lait sans y toucher (facultatif mais je recommande si vous n’êtes pas trop pressé.e), puis re-mixez pendant 30 secondes.
Une fois que le mélange est prêt, vous pouvez le passer dans un passoire à mailles fines pour éliminer la majorité de l’avoine, que vous pouvez garder pour un porridge par exemple. Puis, passez le au travers d’une gaze stérile pour filtrer (vous pouvez aussi utiliser un torchon bien propres à mailles pas trop serrées mais cela peut être un peu plus fastidieux). C’est prêt !
3. Conseils et variantes
- Ce lait d’avoine se conserve très bien au frigo dans une bouteille fermée et hermétique mais il faut le consommer rapidement (2/3 jours). Si un dépôt se forme au fond de la bouteille, c’est tout à fait normal. Il vous suffit simplement de le remuer avant de servir.
- Si vous préférez un lait plus épais ou plus liquide, il vous suffit de varier la quantité d’avoine au départ. Pour cela, n’hésitez pas à goûter la préparation pour qu’elle convienne bien à vos goûts et envies.
- Vous pouvez ensuite l’utiliser dans n’importe quelle recette (pancakes, gaufres, quiches, milkshakes etc.) en remplacement d’un lait animal ou végétal. Pensez aussi à récupérer l’avoine restant qui peut servir pour un porridge par exemple.
- Si vous souhaitez donner un goût plus prononcé et moins neutre à votre lait, vous pouvez tout à fait l’aromatiser avec une cuillère à café de cannelle, ou quelques gouttes d’extrait de vanille par exemple.
Ping : Tuiles vegan aux amandes et pralin vegan – Nina Con Limón
Ping : Crêpes vegan fines et moelleuses – Nina Con Limón
Ping : Les meilleurs cookies vegan – Nina Con Limón
Ping : Riz au lait végétal aux agrumes et à la cannelle – Nina Con Límon
Ping : Lasagnes simplissimes aux légumes du soleil – Nina Con Límon
Ping : Un clafoutis sans oeufs aux cerises et amandes effilées – Nina Con Límon
Ping : Le végétalisme n’est pas un régime de privation – Nina Con Límon
Ping : Les 10 commandements d’une cuisine zéro-déchet – Nina Con Límon
Ping : Des pancakes végétaliens moelleux et sans sucre – Nina Con Límon
Ping : Faire son lait d’amande à la maison – Nina Con Límon
Hello ! Merci pour cette recette, c’est sensiblement les mêmes doses que j’utilise pour ma recette. Je fais du lait d’avoine depuis plusieurs mois maintenant, on s’y retrouve à la fois au niveau de la santé et au niveau économique. Passe une belle journée 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Sarah, merci pour ce commentaire !
Tu as bien raison, c’est tellement simple, pratique, économique et plus écolo de faire son lait végétal à la maison que je me vois mal en racheter en supermarché maintenant.
Belle journée à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Cowspiracy : un documentaire qui fait réfléchir sur la cause animale – Nina Con Límon