Riz au lait végétal aux agrumes et à la cannelle

Le riz au lait fait partie de ces quelques desserts qui ont bercé mon enfance. C’est ma grand-mère qui m’en faisait toujours petite, et qui continue à en faire à mon plus grand bonheur. Seulement, depuis que je suis végétalienne et que j’ai dit au revoir aux produits laitiers, j’ai eu envie de me trouver un équivalent végétal qui me rappelle vraiment sa recette. Je me suis donc inspiré du goût de son riz au lait, de sa texture et de son aspect afin de me réapproprier ce dessert.

Un dessert économique et zéro déchet

Si vous cherchez un dessert savoureux et gourmand pour les fins de mois difficiles, le riz au lait sera forcément un de vos précieux alliés, du fait de ses ingrédients très peu onéreux. Afin de faire du bien à votre porte-monnaie et à la planète en vous inscrivant dans une démarche zéro déchet, vous pouvez aussi tout à fait réaliser vous-même votre lait végétal (je vous renvoie vers les recettes des laits d’avoine ou d’amande) et acheter votre riz en vrac.

Réduire sa consommation de sucre

Je n’aime pas beaucoup les desserts très sucrés : je trouve ça rapidement écoeurant et je sais que ce n’est de toute façon pas très bon pour la santé. J’ai ici utilisé du lait d’avoine car c’est celui que j’avais sous la main mais j’aime bien parfois utiliser des laits végétaux naturellement sucrés comme le lait d’épeautre ou de riz afin de diminuer les quantités de sucre (comme dans ma recette de gaufres vegan à l’épeautre sans sucres ajoutés).

L’autre technique pour réduire le sucre dans cette recette consiste à utiliser de la cannelle et des agrumes afin de bien le parfumer. Agrémenté de la sorte, le riz au lait est bien loin d’être fade, tout en offrant un plaisir plus sain !

Trouver la texture parfaite

Personnellement, je voulais ici un rendu plutôt crémeux, car c’est comme ça que ma grand-mère prépare son riz au lait. Toutefois, en fonction des envies, il est tout à fait possible de moduler la cuisson – en l’allongeant ou en la diminuant afin de jouer sur la fermeté des grains de riz – mais aussi la quantité de lait – afin d’obtenir un résultat plus ou moins onctueux.

Néanmoins, si la texture n’est ici pas assez crémeuse à votre goût, préférez notamment le lait d’amande au lait d’avoine qui, à la cuisson, va très bien épaissir.

Varier les plaisirs

Pour parfumer votre riz au lait, (presque) tout est permis ! Si ici, j’ai utilisé des agrumes et de la cannelle, il est aussi tout à fait possible d’aromatiser ce dessert avec un peu de cardamome. Vous pouvez également servir ce dessert avec quelques fruits frais de saison   (pour l’été, des fraises ou des framboises seront parfaits) coupés en petits dés et des copeaux de chocolat. Enfin, dégustez tiède ou froid, selon les envies.

Trêve de bla-bla, voici ma recette pour 8 à 10 gourmands !


Ingrédients

  • 250 g de riz rond ou à risotto
  • 125 cl + 15 cl de lait végétal
  • 60 g de sucre
  • Zestes d’un citron et/ou d’une orange bio non traités – selon les envies
  • 1 bâton de cannelle
  • Cannelle moulue – à défaut du mélange 5 épices

Matériel

  • 8 à 10 ramequins
  • Une grande casserole
  • 1 bon couteau
  • 1 cuillère en bois
  • 1 grande cuillère

Préparation

Prélever les zestes du citron et/ou de l’orange en prêtant attention à ne pas couper jusqu’au blanc qui donnerait un goût amer au dessert. Les mettre dans une casserole avec le bâton de cannelle et les 125 cl de lait et porter à ébullition en surveillant bien. Une fois que le lait bout, jeter en pluie le riz préalablement lavé et bien remuer. Faire cuire sur feu moyen/doux avec un couvercle pendant 45 à 50 minutes en mélangeant très régulièrement afin que le tout n’accroche pas. En fin de cuisson, ajouter le sucre et les 15 cl de lait puis faire cuire sur feu doux pendant encore 5 minutes.

À l’aide d’une grande cuillère, verser le riz au lait dans les ramequins en aplatissant la surface et saupoudrer généreusement de cannelle. Les laisser complètement refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 à 2h.

Riz au lait végétal
ninaconlimon.com

7 réflexions sur “Riz au lait végétal aux agrumes et à la cannelle

    1. Ravie que la recette te plaise !
      Personnellement, la première fois j’avais utilisé du lait d’avoine, ça avait vraiment la texture que je recherchais et quand j’ai testé avec le lait d’amande, c’était quand même un peu plus épais donc n’hésite pas à rajouter quelques centilitres de lait en fin de cuisson si besoin 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s