Des pancakes végétaliens moelleux sans sucres ajoutés

J’adore manger des pancakes au goûter : c’est très simple à réaliser, économique et super convivial. Les jours où j’ai le temps et l’envie, j’en profite pour m’asseoir avec ma famille, mes ami.e.s et/ou mon amoureux autour d’une table, l’énorme pile de pancakes fumants au centre et les pots de confiture et de pâte à tartiner à proximité.

D’habitude, je les fais à l’oeil, je prête attention à ce que la pâte ne soit ni trop fluide ni trop épaisse. Je me suis donc forcée à mesurer cette fois-ci. Moelleux et légers, sucrés juste comme il faut, le résultat était vraiment top et toute ma famille voulait me piquer la recette.

Alors sans plus attendre, voilà la recette pour 4 personnes.


1. Ingrédients

Pour des pancakes végétaliens sans sucres ajoutés, vous aurez besoin de :

  • 300g de farine
  • 35 cL de lait végétal (avoine, amande, riz, épeautre, soja…)
  • 2 bananes
  • 1 bonne cuillère à soupe de maïzena
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (coco, tournesol…)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

2. Préparation et cuisson

Mélangez tous les ingrédients solides (farine, maïzena, levure, cannelle et sel) ensemble puis incorporez petit à petit le lait végétal, les bananes entières écrasées et l’huile végétale afin d’obtenir une pâte lisse.

Vous pouvez ensuite en déposer une petite quantité dans une poêle chaude anti-adhésive. Une fois que les petites bulles formées sur le dessus commencent à se percer, il est temps de retourner afin de faire dorer l’autre face. C’est prêt !


3. Conseils et variantes

Si vous n’avez pas de bananes, il est possible de les remplacer par 3 cuillères à soupe bombées de compote de pommes (sans sucres ajoutés de préférence) en rajoutant en parallèle 10 cl de lait végétal à la recette de base.

Vous pouvez tout à fait aromatiser la pâte à pancakes avec une cuillère à café de cannelle ou quelques gouttes d’extrait de vanille ou de fleur d’oranger pour lui donner un goût un peu plus prononcé.

Personnellement, je n’huile pas la poêle dans laquelle je fais cuire mes pancakes mais il est préférable de le faire si la vôtre n’est pas anti-adhésive.

Vous pouvez faire ces pancakes la veille pour le lendemain et les garder 2-3 jours au réfrigérateur en les faisant réchauffer au micro-ondes bien que la consistance soit bien meilleure en les mangeant directement après les avoir faits.

Si vous n’en avez pas, il est possible de remplacer le lait végétal par un mélange yaourt végétal/eau. Pour cela, utilisez un yaourt, incorporez le bien à la préparation et rajoutez de l’eau au fur et à mesure jusqu’à atteindre la bonne texture.

6 réflexions sur “Des pancakes végétaliens moelleux sans sucres ajoutés

  1. Ping : Le végétalisme n’est pas un régime de privation – Nina Con Límon

  2. Ping : Faire son lait d’amande à la maison – Nina Con Límon

  3. Ping : Faire son propre lait d’avoine – Nina Con Límon

  4. Ping : Cowspiracy : un documentaire qui fait réfléchir sur la cause animale – Nina Con Límon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s