Lasagnes simplissimes aux légumes du soleil

Récemment, j’ai eu une soudaine envie de lasagnes. C’est un plat qui me met toujours du baume au coeur et ça faisait longtemps que je n’avais plus eu l’occasion d’en manger. Heureusement, j’avais tout une panoplie de légumes à la maison, dont certains qui venaient tout droit du potager. Ni une, ni deux, je me suis donc lancée, en ayant pour objectif de faire quelque chose de (très) bon, mais aussi de facile et d’express. Puisqu’on était cinq à la maison, j’en ai profité pour faire une grosse quantité de lasagnes, pour qu’on puisse se servir généreusement tout en en ayant pour un autre repas dans la semaine.

Une recette conviviale simple et rapide

Les lasagnes sont vraiment un des plats conviviaux par excellence qui font presque toujours l’unanimité. Pour gagner du temps, j’ai décidé de mixer tous les aliments crus ensemble. Cela permet de s’éviter l’étape de la découpe qui est généralement la plus fastidieuse, surtout avec de grandes quantités de légumes, mais aussi d’aller beaucoup plus vite sur la cuisson de la sauce provençale.

Si j’ai ici décidé de me lancer dans la réalisation d’une sauce béchamel végétalienne,  vous pouvez tout à fait réaliser les lasagnes sans celle-ci afin d’être plus rapide. Il vous suffira dans ce cas d’alterner couches de pâtes à lasagnes et de légumes et de finir par du fromage végétal rapé de type mozzarella ou cheddar si vous en avez afin d’apporter un côté gratiné sur le dessus (mais je n’en avais pas ici sous le coude) ou bien de la levure maltée comme dans la recette présentée ci-dessous.

Idéal pour un batch-cooking

J’adore les lasagnes. Mais j’ai souvent tendance à rester sur ma faim quand le plat n’est pas assez grand et que l’on est nombreux. Faire des lasagnes en grosses quantités  (ici pour 8 personnes environ) présentes plusieurs avantages : déjà, on peut se resservir (et quand on est aussi gourmand.e que moi, c’est vraiment primordial !), mais on peut aussi en garder pour le reste de la semaine au réfrigérateur. Réchauffé, ce plat ne perd absolument pas de sa saveur. Il suffit de le mettre dans un four à 120°C pendant 10 à 15 minutes, en adaptant en fonction de sa puissance, ou bien dans un micro-ondes pendant 2 à 3 minutes à puissance maximale.

Attention au choix des aliments

Si vous en avez la possibilité, choisissez des aliments locaux issus de l’agriculture biologique. Cela m’a permis de zapper l’épluchage des légumes et d’en garder la peau, qui est pleine de nutriments, afin de gagner encore davantage de temps. Adaptez également la recette à la saison de l’année : en hiver, privilégiez par exemple des champignons et des épinards à la place des courgettes, des tomates et des aubergines.

Mon autre conseil se portera sur le tofu, qui est une très bonne source de protéines végétales : évitez absolument ceux qui ne sont pas faits avec du soja français sans OGM, car ils contribuent largement à la déforestation, la destruction des écosystèmes et la pollution des sols et nécessitent plus d’engrais que le soja français non transgénique. Heureusement, la quasi totalité des marques de « soy-food » (99%) utilisent à l’heure actuelle du soja français. Vous pouvez aussi tout à fait réaliser la recette avec de petites protéines de soja texturées (toujours faites à partir de soja français sans OGM !), réhydratées dans un mélange sauce soja-paprika-ail ou directement dans la sauce, ou bien carrément enlever cet ingrédient qui est facultatif.

Enfin, prêtez bien attention aux pâtes à lasagnes et aux bouillons de légumes que vous utilisez, la majorité comportant de l’oeuf et ne convenant donc pas à une alimentation végétalienne.

Réussir sa béchamel végétalienne

Je me suis ici inspirée de la recette de béchamel légère issue du livre Vegan de Marie Laforêt que j’ai reçu il y a peu. Au lieu d’utiliser du beurre comme dans la recette classique de la béchamel, on le remplace par de l’huile d’olive qui va donner une saveur unique à la préparation. Sachez que vous pouvez remplacer l’huile d’olive par la même quantité de n’importe quelle huile végétale neutre ou de margarine si le goût de l’olive vous dérange.

L’utilisation d’eau permet ici d’obtenir une sauce légère et moins calorique. Le changement de texture, de liquide à très épais lors de son ajout au roux peut être surprenant mais totalement normal (faites quand même attention aux éclaboussures en protégeant vos mains). Par la suite, il vous suffit de fouetter vivement hors du feu et d’ajouter du lait végétal afin d’obtenir une texture crémeuse et gourmande plus ou moins épaisse en fonction de la quantité de lait utilisée.

Sans plus tarder, voici ma recette de lasagnes provençales pour 8 bons mangeurs !


Ingrédients

  • 1 boîte de pâtes à lasagnes vegan

Pour la sauce provençale

  • 900 g de tomates – à défaut de la pulpe de tomates en boîte ou de la sauce tomate cuisinée
  • 5 carottes
  • 2 aubergines
  • 1 grosse courgette
  • 200 g de tofu fumé – facultatif
  • 2 oignons ou 3 échalotes
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée – facultatif
  • Huile d’olive
  • Herbes de votre choix : basilic, thym, ciboulette, origan, estragon…
  • Sel, poivre, piment – selon les goûts

Pour la béchamel

  • 10 cl d’huile d’olive
  • 80 g de farine
  • 40 cl d’eau
  • 1 petit cube de bouillon de légumes
  • 25 à 30 cl de lait végétal (avoine, amande, soja…)
  • 2 petites cuillères à soupe de levure maltée – facultatif
  • 2 grosses pincées de muscade
  • Sel, poivre – selon les goûts

Matériel

  • 1 bon robot mixeur
  • 2 casseroles : une grande et une de taille moyenne
  • 1 grand plat rectangulaire allant au four
  • 1 bouilloire
  • 1 fouet
  • 1 cuillère en bois
  • 1 four – logique

Préparation

Éplucher les oignons et les gousses d’ail. Les couper très grossièrement et répéter l’opération avec les tomates, les carottes, les aubergines, la courgette et le tofu. Tout mettre dans un blender (en une ou plusieurs fois selon la capacité du bol) et mixez à forte puissance jusqu’à obtenir une préparation homogène avec de petits morceaux. Dans une grande casserole, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir tous les légumes pendant 15 minutes avec un couvercle en remuant régulièrement afin que ça n’accroche pas. Ajouter un verre d’eau si besoin.

Pendant ce temps, préparer la béchamel. Dans une petite casserole sur feu moyen, verser l’huile et la faire chauffer légèrement avant d’ajouter la farine. Remuer pendant quelques minutes jusqu’à ce que la préparation colore (on appelle ça un roux). Dans une bouilloire ou une autre casserole, chauffer l’eau puis y délayer le bouillon de légumes. Verser ce mélange dans le roux. Mettre la casserole hors du feu et mélanger très énergiquement. Ajouter petit à petit le lait végétal jusqu’à obtenir la texture souhaitée  tout en continuant à fouetter puis assaisonner avec la levure maltée, la noix de muscade, le sel et le poivre.

Ensuite, passer au montage. Commencer par une couche de sauce provençale, puis alterner entre une couche de pâtes, une couche de béchamel et une nouvelle couche de légumes. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la sauce provençale et finir par une généreuse couche de béchamel. Saupoudrer uniformément le dessus du plat de levure maltée.

Préchauffer votre four selon les indications de votre paquet de pâtes à lasagnes (personnellement 185°C) et enfourner en suivant les instructions de temps de cuisson (ici, 35 minutes).


Lasagnes vegan
ninaconlimon.com

8 réflexions sur “Lasagnes simplissimes aux légumes du soleil

    1. Ravie que la recette te plaise !
      Avec du seitan, ça doit rendre super bien aussi, faudrait que je pense à en mettre quand j’aurais à nouveau du gluten de blé. J’utilise parfois de petites protéines de soja aussi que je mets dans une bolognaise végétale, c’est top !
      À très bientôt j’espère 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s