Pour accompagner votre thé ou café, laissez-vous tenter par ces petites tuiles vegan à la fois moelleuses et croustillantes et délicieusement sucrées.
Après plusieurs essais en cuisine, je suis fière de pouvoir vous présenter cette recette qui ressemble à s’y méprendre à des tuiles classiques, oui oui celles qui contiennent la masse de beurre et de blancs d’oeufs !
Ici, pas d’oeuf, de beurre, de lait animal ou de margarine (que j’essaie de boycotter au maximum). Encore une fois, on reste sur des ingrédients simples et peu onéreux : du lait végétal (qu’il est tout à fait possible de réaliser pour deux sous à la maison), du sucre, de la farine, de la fécule de maïs, de l’huile de tournesol et de l’aquafaba (aka le jus de pois chiches, celui qu’on avait l’habitude de jeter mais qu’on s’est rendu compte entre temps que c’était un ingrédient très précieux !).
Super facile et rapide à réaliser, ces biscuits feront pourtant leur petit effet, alors que toi-même tu sais que t’as passé 30 minutes top chrono en cuisine et que ça t’a coûté que dalle.
Quelle épaisseur parfaite pour des tuiles ?
Ça dépend vraiment de chacun.e. La recette que je vous présente ici est celle qui donne l’épaisseur optimale pour moi, mais si vous préférez les tuiles encore plus fines, vous pouvez tout d’abord simplement les étaler bien finement sur la plaque. Sinon, vous pouvez aussi jouer sur la quantité d’ingrédients secs, en enlevant entre 5 et 10g de farine. Dans ce cas, vos tuiles seront moins parfaitement rondes, et nécessiteront un chouïa moins de cuisson, mais elles seront aussi très bonnes.
Je n’ai pas testé au-delà, cependant je vous déconseille de mettre trop peu de farine, au risque de vous retrouver avec des cercles de caramel un peu collants qui mettent un temps fou à cuire (et c’est plutôt bon aussi en soi hein, mais c’est pas des tuiles !).
De l’importance de la précision
Pour cette recette, une balance de cuisine est vraiment indispensable (d’où toutes les mesures en g). Même le meilleur des verres doseurs ne vous donnera que des mesures assez approximatives, hors là chaque gramme a toute son importance, d’autant plus qu’on travaille avec de toutes petites quantités.
Pour tou.te.s celles et ceux pour qui cuisiner est l’un des passe-temps principaux, une balance est vraiment un investissement des plus rentables, surtout qu’on en trouve plein à prix minis en seconde main. Je n’en avais pas avant, mais ça simplifie grandement la vie et ça fait gagner beaucoup de temps.
Comment choisir son aquafaba ?
Concernant l’aquafaba, il est possible de le réaliser à la maison en faisant simplement cuire ses pois chiches mais je n’ai pas encore sauté le pas (ça va venir bientôt !!). Si vous souhaitez le trouver en grandes surfaces, choisissez absolument des conserves sans additifs qui ne contiennent que des pois chiches, de l’eau et du sel. Personnellement, pour une raison assez mystérieuse, j’ai souvent été déçue par l’aquafaba des pois chiches de bocaux en verre, que je trouvais assez gélatineux.
Si vous cherchez une bonne marque qui se trouve dans à peu près toutes les grandes surfaces et que je vous avais déjà recommandé pour mon houmous de pois chiches, Sultanines est vraiment très bien.
Ingrédients
Pour douze tuiles :
- 40g d’aquafaba
- 20g de lait végétal – d’amandes, d’avoine, de soja…
- 30g d’huile neutre – de tournesol pour ma part
- 70g de sucre – blanc et fin de préférence
- 60g de farine
- 10g de maïzena
- Quelques amandes effilées
- Un peu de pralin
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul de poule, mélanger l’aquafaba, le lait, l’huile et le sucre puis ajouter la farine et la maïzena en fouettant vivement afin d’obtenir une préparation bien homogène.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer des cercles de pâte équivalents à une petite cuillère à soupe puis les étaler avec le dos de la cuillère. Saupoudrez de quelques amandes effilées et de pralin.
Enfourner pendant 15 minutes environ, en surveillant bien l’avancée de la cuisson car le temps peut varier en fonction de la puissance de votre four. Il faut qu’au terme de celle-ci, les bords des tuiles aient bien coloré mais que le centre soit encore clair (cf photos).
À la sortie du four, décoller les tuiles grâce à la lame d’un couteau fin. Si vous voulez leur donner cette belle forme courbée caractéristique (c’est complètement facultatif !), vous pouvez les faire refroidir sur un rouleau à pâtisserie, ou bien une petite bouteille en verre par exemple.

Hello !
J’adore les tuiles alors autant dire que tu m’as vraiment donné faim ahah ! Avec ce troisième confinement je cuisine beaucoup, donc j’espère les tester prochainement.
Des bisous
Douces effrontées
https://douceseffrontees.blogspot.com/
J’aimeAimé par 1 personne
Hello toi,
Je comprends ta passion cuisine du moment haha, je suis aussi tout le temps aux fourneaux pour m’occuper !
J’espère en tout cas que ces tuiles te plairont tout autant que celles que tu as l’habitude de cuisiner 🙂
Au plaisir d’avoir ton retour sur la recette !
J’aimeJ’aime