Tuiles aux amandes et pralin vegan

Pour accompagner votre thé ou café, laissez-vous tenter par ces petites tuiles aux amandes et pralin vegan à la fois moelleuses et croustillantes et délicieusement sucrées.

Après plusieurs essais en cuisine, je suis fière de pouvoir vous présenter cette recette de tuiles aux amandes qui ressemble à s’y méprendre à des tuiles classiques. Oui oui, celles qui contiennent la masse de beurre et de blancs d’oeufs !

Ici, pas d’oeuf, de beurre, de lait animal ou de margarine (que j’essaie de boycotter au maximum). Encore une fois, on reste sur des ingrédients simples et peu onéreux : du lait végétal (qu’il est tout à fait possible de réaliser pour deux sous à la maison), du sucre, de la farine, de la fécule de maïs, de l’huile de tournesol et de l’aquafaba (aka le jus de pois chiches, celui qu’on avait l’habitude de jeter mais qu’on s’est rendu compte entre temps que c’était un ingrédient très précieux !).

Super facile et rapide à réaliser, ces biscuits feront pourtant leur petit effet, alors que toi-même tu sais que t’as passé 30 minutes top chrono en cuisine et que ça t’a coûté que dalle.

Quelle épaisseur parfaite pour des tuiles ?

Ça dépend vraiment de chacun.e. La recette que je vous présente ici est celle qui donne l’épaisseur optimale pour moi, mais si vous préférez les tuiles encore plus fines, vous pouvez tout d’abord simplement les étaler bien finement sur la plaque. Sinon, vous pouvez aussi jouer sur la quantité d’ingrédients secs, en enlevant entre 5 et 10g de farine. Dans ce cas, vos tuiles aux amandes seront moins parfaitement rondes, et nécessiteront un chouïa moins de cuisson, mais elles seront aussi très bonnes.

J’avoue que je n’ai pas poussé l’expérimentation au-delà. Cependant, je déconseille de mettre trop peu de farine, au risque de vous retrouver avec des cercles de caramel un peu collants qui mettent un temps fou à cuire. Ça reste plutôt bon, mais c’est pas des tuiles !

De l’importance de la précision

Pour cette recette, une balance de cuisine est vraiment indispensable (d’où toutes les mesures en g). Même le meilleur des verres doseurs ne vous donnera que des mesures assez approximatives. Hors là chaque gramme a toute son importance, d’autant plus qu’on travaille avec de toutes petites quantités.

Pour tou.te.s celles et ceux pour qui aiment cuisiner, une balance est vraiment un investissement des plus rentables. Surtout que maintenant, on en trouve plein facilement et à prix minis en seconde main. Je n’en avais pas avant, mais ça simplifie grandement la vie et ça fait gagner beaucoup de temps.

Comment choisir son aquafaba ?

Concernant l’aquafaba, il est possible de le réaliser à la maison en faisant simplement cuire ses pois chiches mais je n’ai pas encore sauté le pas (ça va venir bientôt !!). Si vous souhaitez le trouver en grandes surfaces, choisissez absolument des conserves sans additifs qui ne contiennent que des pois chiches, de l’eau et du sel. Personnellement, pour une raison assez mystérieuse, j’ai souvent été déçue par l’aquafaba des pois chiches de bocaux en verre que je trouvais assez gélatineux.

Si vous cherchez une bonne marque qui se trouve dans à peu près toutes les grandes surfaces, Sultanines est vraiment très bien. Je vous l’avais d’ailleurs déjà recommandé pour mon houmous de pois chiches.

🎵 Sowa – Fatoumata Diawara


Tuiles aux amandes et pralin vegan

Ingrédients

Pour douze tuiles :

  • 40g d’aquafaba
  • 20g de lait végétal – d’amandes, d’avoine, de soja…
  • 30g d’huile neutre – de tournesol pour ma part
  • 70g de sucre – blanc et fin de préférence
  • 60g de farine
  • 10g de maïzena
  • Quelques amandes effilées
  • Un peu de pralin

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un cul de poule, mélanger l’aquafaba, le lait, l’huile et le sucre. Puis, ajouter la farine et la maïzena en fouettant vivement afin d’obtenir une préparation bien homogène.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer des cercles de pâte équivalents à une petite cuillère à soupe. Les étaler ensuite avec le dos de la cuillère. Saupoudrer de quelques amandes effilées et de pralin.

Enfourner pendant 15 minutes environ. Bien surveiller l’avancée de la cuisson car le temps peut varier en fonction de la puissance de votre four. Les bords des tuiles doivent être bien colorés mais que le centre doit rester clair (cf photos).

À la sortie du four, décoller les tuiles grâce à la lame d’un couteau fin. Si vous voulez leur donner cette belle forme courbée caractéristique (c’est complètement facultatif !), vous pouvez les faire refroidir sur un rouleau à pâtisserie, ou bien une petite bouteille en verre par exemple.


Tuiles aux amandes et pralin vegan

6 réflexions sur “Tuiles aux amandes et pralin vegan

  1. Salut Nina ! Tes tuiles vegan sont juste magnifiques 🙂 Bravo !
    Je te remercie pour les découvertes musicales, j’écoute en boucle Khruangbin depuis 2 semaines et je sens que je vais basculer sur Fatoumata… 😉
    Bises !

    1. Hello Claire,
      Un grand merci pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur ☺️
      Je suis ravie d’entendre que les suggestions musicales te plaisent et t’ont fait découvrir de nouveaux artistes ! Ça me conforte vraiment dans l’idée de poursuivre cette initiative !
      Bises et belle soirée à toi,
      Nina

      1. Je te confirme à 100% que c’est très chouette comme initiative, je dirais même que c’est une idée brillante pour accompagner la recette d’un bon petit plat vegan 🙂
        Bises à toi et bon week-end !

    1. Hello toi,
      Je comprends ta passion cuisine du moment haha, je suis aussi tout le temps aux fourneaux pour m’occuper !
      J’espère en tout cas que ces tuiles te plairont tout autant que celles que tu as l’habitude de cuisiner 🙂
      Au plaisir d’avoir ton retour sur la recette !

Laisser un commentaire