Pancakes « fluffy » vegan à la compote de pomme

Des pancakes super aériens et moelleux pour le goûter, ça vous dit ? Aussi simple que délicieuse, cette recette rapide ravira petit.e.s et grand.e.s !

Il y a à peu près un an tout pile, je vous partageais ma recette de pancakes moelleux sans sucres ajoutés à la banane. Dans cet article, je vous parlais déjà de la possibilité de remplacer la banane par de la compote de pommes pour obtenir des résultats tout aussi satisfaisants.

Cette fois-ci, j’ai donc eu envie de retravailler avec cet ingrédient magique qui se substitue à merveille aux oeufs dans de nombreuses recettes sucrées dans une toute nouvelle recette sans produits exotiques qui, si elle se rapproche de l’ancienne en termes d’ingrédients, diffère sur les quantités et de fait sur le rendu !

Réussir ses pancakes : trois conseils

Mon premier conseil pour réussir ces pancakes, c’est d’utiliser une poêle bien adaptée à la cuisson des pancakes. Pour ça, on peut utiliser une crêpière qui permettra de bien saisir la première face et de déclencher l’action de la levure comme il faut. Pour avoir déjà testé de faire cuire des pancakes dans une poêle lambda, le résultat est souvent plus que médiocre. Ça ne cuit pas uniformément et la texture n’est considérablement pas la même : ils manquent d’aération et de fluffy-tude.

Le deuxième, c’est d’attendre que la poêle soit bien chaude avant d’y déposer une louche de pâte. Pour cela, on met juste la poêle vide sur un feu vif jusqu’à ce que de la chaleur s’en dégage. Bon, pas trop longtemps non plus hein et sous surveillance, histoire de pas mettre le feu à la barraque ! Ce conseil marche aussi et surtout pour les crêpes, si vous en avez marre de vous retrouver systématiquement avec les deux premières toutes ratées.

Enfin, dur dur de faire deux choses en même temps. La cuisson des pancakes nécessite de l’attention car elle est rapide et s’effectue à feu moyen-fort. Vous pouvez donc vite vous retrouver avec des pancakes tout cramés, et ça c’est pas top. Croyez-moi, j’en ai déjà bien trop souvent fait les frais !

🎵 Khruangbin – People Everywhere (Still Alive)


Ingrédients

Pour une bonne dizaine de gros pancakes :

  • 300g de farine
  • 120g de compote de pommes sans sucres ajoutées
  • 50g de cassonade
  • 30 cl de lait végétal – à ajuster en fonction de la texture de votre pâte
  • 20g d’huile neutre – environ 2 cl
  • 1 sachet de levure chimique
  • Un peu d’extrait de vanille – ou de fleur d’oranger, ou de cannelle…
  • 1 petite pincée de sel

Préparation

Commencer par mélanger la farine, la cassonade et le sel. Incorporer petit à petit la compote, le lait, l’huile et l’extrait de vanille en fouettant entre chaque ajout afin d’éviter tout grumeau jusqu’à obtenir un pâte bien homogène assez épaisse. Finir par la levure chimique et remuer.

Dans une crêpière anti-adhésive à peine huilée à feu moyen-fort (10/14 pour ma part), déposer une petite louche de pâte et l’étaler légèrement en essayant de former un joli cercle. Une fois que les bulles ont bien éclaté sur toute la surface du pancake, le retourner et le laisser cuire encore quelques instants.

C’est prêt !


Pancakes vegan fluffy à la compote de pomme

3 réflexions sur “Pancakes « fluffy » vegan à la compote de pomme

  1. Ping : Cookies vegan façon brownies crousti-fondants – Nina Con Limón

    1. Oui c’est vraiment d’une simplicité enfantine, le parfait goûter quand on a la flemme quoi mais qu’on a quand même une grosse envie de sucré ^^
      Puis je ne sais pas toi mais personnellement, je trouve que ça reste aussi beaucoup plus digestes que des pancakes traditionnels aux oeufs et lait de vache !
      Si tu testes la recette, je seras ravie d’avoir ton avis dessus en tout cas 🙂

Laisser un commentaire