Comment donner du goût aux protéines de soja ?

J’use et j’abuse des protéines de soja (PST pour les intimes) dans ma cuisine. J’aime beaucoup leur texture se rapprochant de la viande et leur apport nutritionnel est très intéressant pour quiconque est végéta*ien.ne. Cependant, j’ai déjà entendu à tort à de nombreuses reprises qu’elles étaient fades et n’avaient pas de saveur.

Il faut le dire, les instructions des paquets sont bien souvent foireuses. En effet, il est impossible de les faire simplement réhydrater dans de l’eau chaude pendant une quinzaine de minutes si on veut vraiment leur donner du goût. Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de partager quelques astuces simples qui suffisent à révéler le potentiel de cet ingrédient !

Comment cuisiner les PST ?

Tout d’abord, la première de ces astuces est de les réhydrater dans un bouillon de légumes riche en ail et en sel agrémenté de nombreux condiments, car à l’achat, les PST ont un goût très neutre et fade justement. C’est donc vraiment votre préparation qui va leur donner du caractère.

Deuxièmement, en fonction du rendu souhaité, variez les épices à votre guise. Par exemple, pour des protéines de soja façon « kebab », pensez au cumin et à la coriandre en poudre. Pour des protéines de soja façon « viande blanche », pensez à la levure maltée. Pour des PST « méditerranéennes », misez sur des herbes de Provence et pour des PST façon « ribs barbecue », le combo purée de tomates/sauce soja/sucre sera parfait ! Enfin, pour des PST aux saveurs marines, privilégiez le jus de citron et des algues fraîches. Vous aurez compris l’idée : les possibilités sont tout simplement infinies, et c’est aussi ça qui fait la richesse de cet aliment !

Enfin, troisième conseil : afin de donner le plus de goût possible à vos PST, réhydratez-les à feu vif jusqu’à complète évaporation du liquide !

Dans quel plat les utiliser ?

Ici, j’ai voulu vous proposer une recette assez classique que je fais vraiment régulièrement qui s’accommodera très bien avec de la sauce tomate/passata pour une bolognaise vegan express. J’utilise aussi cette technique pour ma soupe de chou kale aux dumpings de pommes de terre que je vous partagerai prochainement ! Cette recette est également parfaite dans un mafé de légumes par exemple.

🎶 Paul Rothman – It’s Such a Good Night


Ingrédients

  • 100g de protéines de soja sèches
  • La moitié d’un cube de bouillon de légumes
  • 2 cuillère à soupe de sauce soja – ou de tamari pour une version sans gluten
  • 1 cuillère à soupe de persil séché
  • 1 cuillère à café d’ail séché
  • Un petit peu de paprika
  • 1 pointe de piment de Cayenne ou d’Espelette

Préparation

Dans une casserole sur feu vif, mettre tous les ingrédients avec l’équivalent de deux verres d’eau. Bien mélanger et porter à ébullition. Faire cuire jusqu’à complète évaporation du bouillon en mélangeant régulièrement et en baissant le feu en fin de cuisson afin que la préparation n’accroche pas.

C’est prêt !


Bolognaise vegan express avec des protéines de soja textures

3 réflexions sur “Comment donner du goût aux protéines de soja ?

  1. Ping : Courgette ronde farcie aux PST, à l’orzo et aux petits légumes {protéines de soja texturées} | (presque) bonne à marier

    1. Au plaisir 🙂
      J’espère que cette manière de les cuisiner te plaira, n’hésite pas à me faire un petit retour en me disant ce que tu en as pensé !

Laisser un commentaire