Gâteau moelleux au chocolat et au yaourt vegan

S’il y a bien un gâteau qui met tout le monde d’accord, c’est incontestablement le moelleux au chocolat ! Couplé au traditionnel gâteau au yaourt que l’on a tou.te.s déjà fait au moins une fois quand on était enfant, quoi de mieux pour le goûter ?

J’ai créé cette recette à la base pour utiliser mes tout premiers yaourts au soja maison qui étaient un peu trop acides et j’ai en fait beaucoup aimé le résultat. Si je suis plutôt une fan invétérée des fondants et des mi-cuits, le moelleux de ce gâteau m’a vraiment séduite et plaira très certainement aux petit.e.s comme aux grand.e.s !

La recette est simple comme bonjour, et ne nécessite vraiment que des ingrédients faciles à trouver et peu onéreux. Et histoire de rendre le tout encore plus accessible, je vous ai mis les mesures en pot de yaourt (même si je vous invite quand même si possible à utiliser les mesures en grammes qui garantissent un résultat plus certain).

Je trouve ce moelleux délicieux et très gourmand tel quel, mais vous pouvez bien évidemment le pimper à votre manière avec des oléagineux (noisettes, noix, amandes) concassés, des pépites de chocolat ou même des zestes de citron ou d’orange par exemple. Il est possible de le déguster à la sortie du four, mais à vos risques et périls (il risque juste de ne pas se tenir du tout). Personnellement, je vous conseille pour cette raison de bien le laisser refroidir avant de le couper. Pour un gâteau encore plus facile à couper, vous pouvez d’ailleurs même le préparer la veille.

🎶 EYM Trio – Grand-pas


Ingrédients

Pour 1 gâteau :

  • 200g de chocolat noir pâtissier – issu du commerce équitable et biologique, c’est mieux
  • 200g de yaourt de soja – 2 pots de 100g
  • 130g de farine blanche tous usages – ou 2 pots remplis à ras
  • 4 cl d’huile de tournesol – ou la moitié d’un pot
  • 115g de cassonade – ou 1 pot et demi
  • 7 cl d’eau – ou 3/4 d’un pot
  • 20g de fécule de maïs (maïzena) – ou 1 grosse c.a.s très bombée
  • 1 sachet de levure chimique – 11g
  • Un pincée généreuse de sel

Préparation

Mettre un peu d’eau à bouillir dans une casserole. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, verser l’huile et le chocolat en morceaux et poser le récipient au dessus de l’eau chaude afin de faire fondre le tout au bain-marie. Bien remuer jusqu’à obtenir un mélange brillant. Hors du feu, incorporer le sucre et le sel puis le yaourt. Ajouter ensuite la farine, la maïzena et la levure chimique tout en continuant à fouetter vivement. Verser enfin l’eau et remuer jusqu’à obtenir une préparation bien homogène et lisse.

Transvaser le mélange dans un moule chemisé avec peu d’huile et de farine ou recouvert d’une feuille de papier cuisson. Enfourner pour 40 minutes environ. En fin de cuisson, planter un couteau au centre du gâteau. La lame doit ressortir propre mais très légèrement humide. Laisser refroidir puis déguster.


Gâteau moelleux au chocolat et au yaourt vegan

3 réflexions sur “Gâteau moelleux au chocolat et au yaourt vegan

  1. Ping : Mugcake vegan chocolat et noisette – Nina Con Limón

Laisser un commentaire