Pâte à tartiner aux spéculoos vegan et sans huile de palme

Quand j’étais petite, on allait régulièrement avec ma mère dans un petit salon de thé de ma ville natale qui faisait des chocolats chauds aux spéculoos incroyables (les meilleurs que j’ai jamais bu, mais bon après la compétition est assez restreinte vu que je n’en ai jamais bu ailleurs haha). J’ai dont eu envie de reproduire à la maison la même chose mais en version végétalienne.

Si cela faisait un petit moment que j’arrivais à reproduire les mêmes goût et texture pour le chocolat chaud (en gros du lait végétal, une bonne quantité de bon chocolat noir pâtissier, un peu de maïzena diluée dans du lait froid pour épaissir et un peu de sucre si besoin), je n’avais jamais pensé qu’il pouvait être aussi simple de réaliser une pâte à tartiner au spéculoos maison. Avant, j’achetais de temps en temps celle de la très célèbre marque qui commence par un L pour cet usage, qui est sincèrement plutôt pas mal en termes de goût et qui est végétalienne mais j’avoue que l’huile de palme présente dans leurs biscuits m’avaient vraiment refroidie…

Je me suis donc lancée le défi de faire une bonne pâte à tartiner aux spéculoos qui s’en rapprocherait et le résultat est là. La première version (celle de « base ») a un goût très similaire à celles du commerce mais j’ai aussi créé une variante, que je préfère personnellement, car beaucoup plus chargée en épices et en saveurs. La recette est vraiment super simple et très rapide et ne nécessite pas de matériel particulier (mis-à-part un blender mais vous pouvez aussi réduire en poudre les biscuits grâce à un pilon et un mortier en soi, c’est juste plus fastidieux).


Pourquoi ne pas consommer d’huile de palme ?

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore les conséquences dévastatrices de cette huile peu onéreuse omiprésente dans le secteur alimentaire, je vous fais un bref topo qui se tient en quelques mots : déforestation, destruction des écosystèmes, augmentation importante des gaz à effets de serre et donc réchauffement climatique. Il nous revient donc à nous, consommateur.trice.s, le droit et le devoir de boycotter les produits qui en contiennent, ou au moins de réduire significativement la consommation de ces derniers. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie notamment vers ce court article de Géo.


Où trouver ses spéculoos et sa margarine sans huile de palme ?

Il est vrai qu’il est à l’heure actuelle TRÈS (trop) compliqué de trouver des spéculoos sans huile de palme ET vegan. C’est pour moi mission impossible en grandes surfaces (si ce n’est pas le cas pour vous, je suis vraiment curieuse de connaître vos bons plans) mais c’est quand même faisable en magasins bio. Attention par contre, qui dit « bio » ne dit pas « sans huile de palme ». De nombreux biscuits dans ces commerces-là en contiennent quand même souvent, il est donc important de jeter un oeil aux ingrédients pour vérifier la composition (et aussi accessoirement pour vérifier qu’il n’y ait ni beurre, ni lait, ni oeufs).

Après le top du top reste bien évidemment de faire ses spéculoos maison si vous avez le temps ! Vous trouverez plein de recettes végétaliennes sur internet, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui sera parfaite pour vous. Préférez quand même celles qui vous donnent des biscuits à la fois assez sucrés, bien friables et avec une bonne quantité de cannelle. D’après ce que j’ai pu lire, les deux composantes les plus importantes pour de bons spéculoos restent la qualité du sucre, qui ne doit pas être raffiné, et des épices.

Quant à la margarine, de plus en plus de marques en proposent en grandes surfaces sans huile de palme (bon point donc !) et qui ne sont d’ailleurs pas forcément beaucoup plus onéreuses que celles qui en contiennent. Sinon, il est aussi possible de la préparer soi-même : vous pouvez notamment en trouver une recette sur le blog Au Vert avec Lili, mais aussi dans le livre Vegan de Marie Laforêt.


Avec quoi déguster cette pâte à tartiner ?

Crêpes, gaufres, tartines, brioches… La liste est longue. Personnellement, mes chouchous restent quand même le chocolat chaud et le yaourt végétal. Pour le premier, je préfère la version de base proposée ci-dessous qui se rapproche des pâtes à tartiner du commerce tandis que pour la deuxième option, je lui préfère (et de loin) une variante dans laquelle je remplace la cannelle en poudre par une cuillère à soupe de mélange 4 épices et le sucre par un peu de sucrant liquide (sirop d’agave, sirop d’érable…).

Alors sans plus tarder, voici ma recette pour un petit pot de pâte à tartiner aux spéculoos ! En fonction de la quantité souhaitée, n’hésitez pas à doubler ou tripler les quantités.


Ingrédients

  • 100 g de spéculos – sans huile de palme
  • 100 ml de crème végétale environ – la texture peut légèrement varier en fonction de celle utilisée
  • 1 cuillère à soupe bombée de margarine végétale – sans huile de palme

+

  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • Sucre – facultatif

Ou bien :

  • 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices
  • Sucrant liquide – sirop d’agave, d’érable…

Matériel

  • 1 mixeur – pour broyer les spéculoos
  • 1 petite casserole – pour chauffer le tout
  • 1 fouet et 1 cuillère en bois – pour remuer
  • 1 cuillère à soupe et 1 cuillère à café – pour les mesures

Préparation

Commencer par mettre les spéculoos dans le bol de votre blender et mixer à pleine puissance jusqu’à obtenir une poudre assez fine.

Dans une casserole, verser la crème végétale et la faire chauffer légèrement sur feu doux avant d’ajouter la poudre de spéculoos en pluie. Fouetter pour bien incorporer les biscuits puis ajouter la cannelle et remuer vigoureusement.

Tout en continuant à mélanger sans s’arrêter, laisser le mélange un peu épaissir. Goûter puis ajouter au besoin un peu de sucre. Une fois que la préparation a suffisamment épaissi et que la poudre de spéculoos s’est bien « dissoute » dans la crème, couper le feu et ajouter la cuillère à soupe de margarine. Bien remuer jusqu’à ce qu’elle fonde et que le mélange soit bien lisse et souple.

Verser la préparation dans un pot en verre et le refermer avec un couvercle. Laisser refroidir avant de mettre au frigo.


6 réflexions sur “Pâte à tartiner aux spéculoos vegan et sans huile de palme

  1. J’aime tellement les spéculoos quelle belle recette pour l’automne qui arrive à grand pas. Je l’imagine bien en topping sur un porridge avec des poires et pommes chaudes. En revanche je me questionne sur la conservation vu qu’il y a de la crème végétale et de la margarine végétale. En combien de jours conseilles tu de la consommer ? Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton petit mot et ravie que la recette te plaise, ça doit effectivement être délicieux dans un porridge automnal !
      Personnellement, vu que la recette est vraiment très rapide, je préfère en faire de petites quantités à chaque fois pour être sûr de ne jamais en gaspiller mais pour répondre à ta question, je dirai que tu peux la garder jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur ! Il est peut-être possible de la conserver au-delà mais elle n’a jamais tenu jusque-là à la maison haha
      Passe une excellente journée 🙂

      Aimé par 1 personne

        1. Hahaha oui je confirme ! C’est d’ailleurs pour ça aussi que je n’en fais pas trop d’en coup sinon je pense que j’en mangerais tout au long de la journée !
          C’est vrai que j’ai peut-être pris un peu d’avance sur les saisons, hâte d’avoir tes retours en tout cas, des bisous 🙂

          J'aime

  2. Vegan Chloé

    Trop bien ! 😃 Moi qui adore la pâte à tartiner spéculoos et qui n’en mangeais plus à cause de l’huile de palme, je vais enfin pouvoir m’y remettre 😋 Merci pour la recette !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais aussi arrêtée comme toi (tristement) d’en manger mais tu verras, la version de base de cette recette se rapproche vraiment bien je trouve des pâtes aux spéculoos qu’on connaît (même si le goût varie forcément beaucoup en fonction des spéculoos que tu utilises donc il faut peut-être tester plusieurs fois cette recette avec différents biscuits pour trouver son bonheur)
      J’espère que la recette sera à ton goût en tout cas, excellente journée 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s