Quiche d’automne vegan au potimarron

Après le dernier article sur la soupe au potimarron, je vous retrouve encore une fois avec une recette qui met ce légume à l’honneur. C’est personnellement un ingrédient que j’apprécie beaucoup et que j’ai beaucoup de plaisir à cuisiner. En plus, le potimarron, comme la plupart des courges d’ailleurs, se conserve vraiment très très bien (non ouvert jusqu’à plusieurs mois, ce n’est pas incroyable ça ?).

J’avais vu il y a quelques temps la recette de quiche au potimarron et noisettes de Marie Laforêt qui m’avait tapé dans l’oeil, et j’avais donc envie de m’en inspirer pour faire ma propre version. J’y suis allée un peu à l’aveugle, mais le résultat était là donc j’ai eu envie de vous le partager.

La recette de pâte brisée que j’ai utilisé est exactement la même que pour celle de la tarte à la tomate que je vous ai publié il y a quelques mois, je vous renvoie donc vers l’article pour plus d’explications. La seule différence est qu’ici j’ai réalisé ma pâte brisée avec un mélange de farine blanche et farine complète, mais vous pouvez tout à fait la réaliser avec de la farine blanche ou de la farine semi-complète en fonction du résultat escompté.

Dans cette version, je suis restée simple en me contentant d’une pâte et d’un appareil, mais pour les plus gourmand.e.s, je pense qu’une poêlée de champignons et d’oignons en fond de tarte se marierait très bien avec le potimarron. J’imagine bien aussi cette recette de quiche avec de la courge butternut à la place du potimarron. Je vais essayer de réaliser ça dans les prochains jours/mois et vous faire des updates, mais si vous réalisez une de ces variantes avant cela, je suis très curieuse d’entendre vos retours.

Et si vous souhaitez tester une autre recette de quiche vegan, vous pouvez aussi aller voir mon article sur la quiche lorraine version 100% végétale !


Ingrédients

Pour la pâte brisée (recette complète ici) :

  • 200 g de farine tout usage – ici j’ai utilisé un mélange de farine blanche et complète
  • 5 à 6 cl d’eau
  • 5 cl d’huile végétale – huile d’olive pour ma part
  • Sel – ayez la main généreuse !

Pour l’appareil au potimarron :

  • La moitié d’un petit potimarron bio
  • 200 ml de crème végétale – soja pour ma part, bien crémeuse et plutôt épaisse
  • 125g de tofu blanc ferme
  • 2 cuillères à soupe légèrement bombées de maïzena
  • Un peu d’eau – le fond d’un verre
  • Condiments – ici, sel, poivre et poudre d’ail

Matériel

  • 1 plat à tarte
  • 1 cuillère en bois
  • 1 bon couteau
  • 1 saladier
  • 1 verre mesureur – ou une balance
  • 1 mixeur plongeant – ou un blender
  • 1 four

Préparation

Préchauffer le four à 190°C. Couper la moitié de potimarron en tranches assez fines sans enlever la peau (si le vôtre n’est pas bio, vous pouvez aussi le peler mais cela prendra plus de temps). Les mettre dans un plat à gratin ou sur une plaque avec du papier cuisson et verser un petit filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. Mélanger avec les mains pour que l’huile enduise les morceaux. Faire cuire le potimarron pendant une trentaine de minutes. À la fin de la cuisson, il doit être bien fondant.

Pendant ce temps, préparer la pâte brisée. Pour plus d’informations, je vous laisse aller voir mon article sur la tarte à la tomate où j’explique la recette en détails.

Une fois le potimarron bien cuit, le réduire grossièrement en purée dans un saladier. Ajouter le tofu émietté, la crème de soja, la maïzena, l’eau et les condiments de votre choix. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et plutôt épais. Goûter votre appareil et ajuster l’assaisonnement.

Préchauffer le four à 200-210°C. Étaler votre appareil sur votre pâte à tarte. Enfourner pendant environ 35 minutes (le temps et la température peuvent varier en fonction de la puissance de votre four).

À la sortie du four, laisser un peu refroidir avant de découper. Déguster tiède ou froid.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s