Après la recette de curry de chou-fleur et de lentilles corail postée il y a quelques jours, je vous propose de redécouvrir une nouvelle fois ces aliments dans une soupe d’automne aux saveurs étonnantes. C’est au détour d’une petite randonnée en fin de semaine dernière que j’ai pu tester cette association d’ingrédients plutôt atypique, et je me suis dit qu’il fallait absolument que j’essaie de reproduire ce potage à la maison.
Très simple et rapide mais pourtant délicieux, ce plat est parfait pour se réchauffer les soirs d’automne, quand on a envie de quelque chose de réconfortant et léger. Protéinée, riche en vitamines et en fibres, cette soupe est d’ailleurs assez intéressante sur le plan nutritionnel et constitue un véritable repas complet quand elle est accompagnée de quelques tranches d’un bon pain de campagne (semi) complet.
Ingrédients
- 1/4 d’un bouquet moyen de brocolis
- 1/4 d’un bouquet moyen de chou-fleur
- 2 grosses carottes
- 1/2 verre de lentilles corail
- 1 oignon
- 2 à 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de romarin séché
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel
Matériel
- 1 grande casserole
- 1 passoire
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 petite cuillère
Préparation
Commencer par émincer finement l’oignon et l’ail puis les faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive sur feu moyen-fort.
Pendant ce temps là, éplucher et détailler les carottes en petits dès, puis découper le brocolis et le chou-fleur en petits morceaux. Une fois les oignons bien translucides et légèrement colorés, ajouter les légumes et les lentilles corail et remuer. Couvrir largement d’eau, ajouter le romarin, saler généreusement et porter à ébullition.
Faire cuire ensuite pendant encore 25 minutes environ. Les lentilles corail vont gonfler au fur et à mesure donc ajouter de l’eau chaude au fil de la cuisson si besoin. Avant de servir, goûter le bouillon et ajuster l’assaisonnement. Accompagner cette soupe de belles tranches de pain. C’est prêt !