Des frites croustillantes au four et sans huile

Depuis que j’ai déménagé pour étudier dans le Nord, les frites font partie de mon quotidien. J’adore ça et j’en mange vraiment assez régulièrement. Traditionnellement cuites dans deux bains de graisse animale dans les Flandres (même si on en trouve quand même dans certains endroits en version végétale), j’ai pris l’habitude de les faire moi-même, sans huile et au four.

Après la recette des gaufres dimanche et celle des galettes fafafels hier, je vous donne donc aujourd’hui ma recette de frites, inspirée de celle de la chaîne de Lloyd Lang, et de ketchup faits maison pour 4 personnes.


1. Ingrédients

Pour les frites :

  • 12 pommes de terre moyennes
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe d’oignon séché
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 1 cuillère à café d’ail semoule
  • Persil, piment, sel et poivre selon les goûts

Pour le ketchup :

  • 4 cuillères à soupe de sauce tomate
  • 2 cuillères à café de sirop d’agave
  • 1 cuillères à café de paprika
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • Ail semoule, piment et poivre selon les goûts

2. Préparation et cuisson

Une fois les pommes de terre coupés en frites (personnellement je préfère laisser la peau), versez les dans une casserole d’eau froide placée sur feu vif. Une fois l’eau à ébullition, comptez 6 minutes de cuisson puis égouttez bien les pommes de terre. Remettez les dans la casserole vide, rajoutez la farine, l’oignon séché, le paprika, l’ail semoule, le persil, le piment, le sel et le poivre. Refermez la casserole avec son couvercle et secouez la bien pour que se mélangent tous les ingrédients.

Placez ensuite les frites sur une plaque ou une grille recouverte de papier cuisson et enfournez les à 225°C pendant 20 à 25 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes).

Pendant ce temps là, préparez le ketchup en mélangeant tous les ingrédients ensemble, goûtez pour ajuster l’assaisonnement selon vos goûts et servez, c’est prêt !


3. Conseils et variantes

  1. Vous pouvez totalement réaliser cette même recette avec des patates douces, qui est une excellente alternative aux frites classiques.
  2. Si vous le souhaitez, après l’égouttage des pommes de terre, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d’huile résistante à la chaleur comme celle de tournesol et mélangez avec le reste des ingrédients même si personnellement je ne trouve pas ça nécessaire.
  3. Pour des frites moins croustillantes et plus fondantes, faîtes cuire vos pommes de terre 2/3 minutes de plus dans l’eau et faîtes les cuire dans un four préchauffé à 210° pendant 30 minutes. Elles risquent de se déliter un peu plus à l’étape quand vous secouerez votre casserole pour les mélanger avec tous les condiments mais pas de panique, c’est totalement normal.
  4. N’hésitez pas à varier les condiments selon vos goûts en enlevant le paprika et le piment et en rajoutez des herbes de Provence par exemple pour des frites aux saveurs plus méditerranéennes.

Frites sans huile
ninaconlimon.com

2 réflexions sur “Des frites croustillantes au four et sans huile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s