J’ai toujours adoré cuisiner. Petite, ma spécialité pour les apéros en famille, c’était les cubes de fromage frais accompagnés de dés de tomate et de concombre (on me faisait croire que c’était absolument merveilleux). Je les agençais dans une assiette moche, et toute fière de moi, j’allais le présenter tel un plat digne d’un restaurant étoilé. La plupart du temps, je cuisine à l’instinct : je fais un peu à l’oeil, sans vraiment respecter de recette, je mets les condiments que je veux, je goûte puis je rectifie.
J’ai modifié quelques fois la recette de gaufres que je vous propose là afin qu’elle soit vraiment à mon goût, et je trouve le résultat plutôt pas mal.
Ingrédients
Pour des gaufres végétaliennes et sans sucres ajoutés pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 200 g de farine d’épeautre (ou de blé si vous n’avez pas, ça fait aussi l’affaire)
- 30 cl de lait d’épeautre (ou de riz)
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparation et cuisson
Commencez d’abord par mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure, fécule de maïs, sel) puis incorporer les liquides au fur et à mesure tout en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux, et ce jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
Cette recette se fait très vite : j’ai mis à peine 5 minutes pour faire la pâte, le plus long restant la cuisson. Déposez une quantité moyenne de pâte dans votre gaufrier puis faites les cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à bien dorer.
Conseils et variations
Le lait d’épeautre (ou de riz), de par son goût naturellement sucré, permet ici de remplacer le sucre, au même titre que la farine d’épeautre. Si néanmoins, vous n’avez pas ces types de lait ou de farine ou que vous souhaitez obtenir des gaufres salées, vous pouvez les remplacer par un autre type de lait végétal et par de la farine de blé blanche (ou semi-complète, complète..). Il vous suffira simplement d’ajouter un peu de sirop d’agave à la préparation si vous souhaitez des gaufres légèrement sucrées.
Pour celles et ceux qui seraient réfractaires, l’absence d’oeufs n’enlève rien à la recette et permet au contraire d’obtenir des gaufres beaucoup plus légères et digestes.
Vous pouvez tout à fait aromatiser la pâte à gaufres avec une cuillère à café de cannelle ou quelques gouttes d’extrait de vanille et de fleur d’oranger.
Servez-les avec de la pâte à tartiner (ici il s’agit de la Nocciolata sans lait), des amandes, des rondelles de banane, de la confiture ou encore du sirop d’érable…

Ping : Riz au lait végétal aux agrumes et à la cannelle – Nina Con Límon
Ping : Le végétalisme n’est pas un régime de privation – Nina Con Límon
Ping : Faire son lait d’amande à la maison – Nina Con Límon
Ping : Faire son propre lait d’avoine – Nina Con Límon
Miaaaaaam tu m’en feras ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bien évidemment, il te suffit de demander 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Des frites croustillantes au four et sans huile – Nina Con Límon
Ping : De délicieuses galettes falafel maison – Nina Con Límon
Tes photos donnent envie, hâte de tester la recette !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait plaisir, j’espère qu’elle te plaira !
J’aimeJ’aime